Rallye-théâtre de la Petite Reine

Rejoignez Lessines en famille ou en solo, pour toute la journée ou pour un moment, à vélo… ou autrement.

Philosophie

Avec le Rallye Théâtre de la Petite Reine, à travers une programmation artistique de qualité dans une ambiance conviviale, le Centre Culturel René Magritte vise à la fois la promotion du vélo, la valorisation du patrimoine local, le tissage de liens entre les associations des quatre coins de l’entité.

La grande originalité du Rallye de la Petite Reine est de mêler deux cultures : celle des festival d’été d’arts de la rue et celle des fêtes cyclistes villageoise très populaires par ici ou chaque village a son critérium ou son grand prix. Le rallye prend donc la forme d’une caravane avec son peloton de cycliste, son camion balai, son service dépannage vélo.

C’est à vélo que le public voyage entre les haltes-spectacles, c’est pour les spectacles qu’il enfourche son vélo, le lien entre la petite reine et le théâtre n’est pas un vain mot. Tout est fait pour encourager les amoureux des arts de la rue à (re)découvrir les bienfaits du vélo, et tout est fait pour amener les amoureux du vélo à (re)découvrir les bienfaits des arts de la rue.

Les représentations sont l’occasion de découvrir la région sous un angle inattendu, même parfois pour les lessinois eux-même puisque des lieux habituellement inaccessibles ouvrent exceptionnellement leurs portes au public à cette occasion. Ici aussi, le jeu est à double sens, les amoureux du patrimoine sont amenés à découvrir les arts de la rue.

Le monde associatif, de nombreux bénévoles, des opérateurs culturels locaux collaborent à différents niveaux, l’accueil du public, l’hébergement des artistes, la promotion, l’intendance, l’ouverture de leurs locaux ou de leur site.

Inauguré en 2011, reconduit à la demande générale en 2014, 2015 et 2016, le Rallye-Théâtre de la Petite Reine est appelé à se pérenniser et s’impose désormais comme une activité phare de la région et de la rentrée du Centre Culturel René Magritte.

Theme by Anders Norén